Rechercher dans ce blog

vendredi 21 décembre 2018

Chausson tout chaud en tricot


L'hiver est là avec le vent, le froid, la pluie ....
Et pour garder les pieds de Numérobis au chaud, je fais des petits chaussons en tricot.
Bien-sûr je ne suis pas une tricoteuse professionnel, je ne connais aucun terme technique. Pour moi une maille à l'endroit c'est une maille normale, et une maille à l'envers c'est une maille que l'on tricote la tête en bas. 

J'ai découvert le tricot quand j’étais enceinte de Titroll, j'ai appris seul en me rappelant comment ma grand mère avait essayé de me montrer comment faire une écharpe à ma poupée quand j’avais 12 ans. 

Donc autant vous dire que c'était très compliqué. Mais comme je devais rester couchée ... bha... j'ai finis par réaliser 2, 3 petits trucs.


Donc aujourd'hui je vais vous montrer comment je fais pour faire des petits chaussons bébé tout en essayant d'être le plus claire dans les explications. Mais je le répète je suis complètement novice en tricot et pour être parfaitement honnête avec vous, je n'aime pas trop ça (c'est trop long pour moi). 




Alors mes chaussons sont d'une taille 0-3 mois avec une semelle de 8 cm par 3,5 cm.

J'ai pris une laine taille « je ne sais pas ». 
C'est de la laine de chez Gifi. avec comme indication un rectangle de 10 cm par 10 cm de 40 rangées par 26 mailles. tricoté avec des aiguilles 3-4 mm. 
 
Avec des aiguilles taille 4 (les aiguilles de ma grand mère)
Pour une taille plus grande je prends une laine plus grosse avec une aiguille plus grosse.

Donc :

En laine orange :

Rang 1 (33 mailles) :Voila alors pour commencer j'ai monté 33 mailles sur mon aiguille.
Rang 2 (33 mailles) : Point normal (mousse).


Rang 3 (37 mailles) : Je tricote une maille - Je rajoute une maille en plus en faisant une augmentation (https://www.woolkiss.com/tutoriels-tricot-video/faire-une-augmentation )- je tricote 13 mailles – Je rajoute une maille – Je tricote une maille – Je rajoute une maille – Je tricote 13 mailles – Je rajoute une maille – Je tricote la dernière maille.
Rang 4 (37 mailles) : Point normal (mousse).
Rang 5 (41 mailles) : Je fait une maille- Je rajoute une maille - je tricote 15 mailles – Je rajoute une maille – Je tricote une maille – Je rajoute une maille – Je tricote 15 mailles – Je rajoute une maille – Je tricote la dernière maille.
Rang 6 (41 mailles) : Point normal (mousse).
Rang 7 (45 mailles) : Je fait une maille- Je rajoute une maille - je tricote 17 mailles – Je rajoute une maille – Je tricote une maille – Je rajoute une maille – Je tricote 17 mailles – Je rajoute une maille – Je tricote la dernière maille.

Je ne vous ai pas perdu ? Non ? Bon on continu.

Rang 8 (45 mailles) : Point normal (mousse).
Rang 9 (45 mailles) : Point à l'envers.
Rang 10 (45 mailles) : Point normal (mousse).
Rang 11 (45 mailles) : Point à l'envers.
Rang 12 (45 mailles) : Point normal (mousse).

Du rang 8 au rang 12 on a un point jersey.

Ramassez sur une aiguille plus petite (moi j'ai utilisé une taille 2) les 45 mailles du rang 8.

En laine noir :

Rang 13 (45 mailles) : Positionnez l'aiguille taille 2 contre notre aiguille taille 4. Faire passer une maille de l'aiguille taille 4 sur l'aiguille taille 2 et tricotez les deux mailles ensemble avec un point à l'envers.
On obtient un petit boudin.

Alors là c'est sûr je vous ai perdu.

Rang 14 (45 mailles) : Point normal (mousse).
Rang 15 (45 mailles) : Point normal (mousse).
Rang 16 (45 mailles) : Point normal (mousse).
Rang 17 (45 mailles) : Point normal (mousse).
Rang 18 (45 mailles) : Point normal (mousse).
Rang 19 (45 mailles) : Point normal (mousse).

La on se repose c’était simple.

Rang 20 (41 mailles) : On tricote 18 mailles – 2 mailles ensemble (pour faire une réduction) https://www.woolkiss.com/tutoriels-tricot-video/faire-une-diminution – encore 2 mailles ensemble – une maille normal – 2 mailles ensemble – encore 2 mailles ensemble – 18 mailles
Rang 21 (41 mailles) : Point normal (mousse).
Rang 22 (37 mailles) : On tricote 16 mailles – 2 mailles ensemble – encore 2 mailles ensemble – une maille normal – 2 mailles ensemble – encore 2 mailles ensemble – 16 mailles
Rang 23 (37 mailles) : Point normal (mousse).
Rang 24 (33 mailles) : On tricote 14 mailles – 2 mailles ensemble – encore 2 mailles ensemble – une maille normal – 2 mailles ensemble – encore 2 mailles ensemble – 14 mailles
Rang 25 (33 mailles) : Point normal (mousse).
Rang 26 (29 mailles) : On tricote 12 mailles – 2 mailles ensemble – encore 2 mailles ensemble – une maille normal – 2 mailles ensemble – encore 2 mailles ensemble – 12 mailles
Rang 27 (29 mailles) : Point normal (mousse).
Rang 28 (25 mailles) : On tricote 10 mailles – 2 mailles ensemble – encore 2 mailles ensemble – une maille normal – 2 mailles ensemble – encore 2 mailles ensemble – 10 mailles

Rang 29 (25 mailles) : Point normal (mousse).
Rang 30 (25 mailles) : Point normal (mousse).
Rang 31, 32 .... au rang 44 (25 mailles) : Point normal (mousse).

Maintenant on va séparer notre travail en deux : « a » et « b ».

Rang 45a (9 mailles) : Tricotez 6 mailles en point mousse – rajoutez 3 mailles en plus
Rang 45b (19 mailles) : Déplacez les 19 mailles sur une autre aiguille pour les tricoter plus tard.

Rang 46a (9 mailles) : Point normal (mousse)
Rang 47a à 58a (9 mailles) : Point normal (mousse) je change de couleur au rang 55
Rang 59a (fin) : Rabattre les 9 mailles pour finir le tricot


On va reprendre le rang 45b avec nos 19 mailles en attente et les remettre sur notre aiguille taille 4

Rang 45b (19 mailles) : Point normal (mousse)
Rang 46b à 58b (19 mailles) : Point normal (mousse) je change de couleur au rang 55
Rang 59b (fin) : Rabattre les 19 mailles pour finir le tricot.



Il ne reste plus qu'à fermer à la main le chausson et coudre les petit boutons de décoration.
Attention à bien faire les deux chaussons en symétrie donc pour un chausson on commence par séparer son travail avec les 6 mailles puis les 19 autres. Et pour l'autre chausson, on commence par les 19 mailles puis les 6 autres mailles (on rajoute les 3 mailles et on tricote les 6 autres bien-sûr).


Voilà nos premiers chaussons en tricot.

Et bientôt je vous montre d'autres versions de ce modèle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire