Rechercher dans ce blog

mercredi 17 octobre 2018

Des cotons pour bébé zéro déchet




Il est temps aujourd'hui de réduire nos déchets et de changer notre façon de consommer. Et depuis peu, je me lance dans le zéro déchet. Certes je commence que maintenant mais bon il n'est jamais trop tard pour changer. Alors je commence avec les carrés de coton. 
Je me suis rendu compte que j'utilisais un paquet et demi par semaine. Outre le fait que ce n'est pas économique, ce n'est pas non plus écologique. 

Alors me voila à supprimer les cotons jetables.

Des tutos on en trouve plein sur internet :
.....


 

Alors je vous présente ma méthode .



Pour commencer je récupère une serviette de bain que je n'utilise plus. Au lieu de la jeter, je recycle la matière.
Coupez un rectangle de la même grandeur que votre serviette.

Tracez sur l'envers de la matière, au crayon, vos carrés de coton et les valeurs de coutures de 1 cm.
Mes carrés de coton feront 10 cm par 10 cm.
J'ai donc tracé toutes mes lignes sur mon tissu pour avoir ceci.



Épinglez le tissu sur la serviette endroit contre endroit.


Piquez sur vos lignes. Attention, laissez des lignes non piquées pour pouvoir ensuite retourner vos carrés de tissu.
Les piqûres que vous avez faites sont les coulissages des carrés.



Séparer ensuite chaque carré en coupant entre vos lignes.


Il faut maintenant dégarnir les deux angles finis de votre carré.


Retournez votre travail sur l'endroit en ressortant bien les angles.


Fermer ensuite le dernier coté du carré soit à la machine soit à la main. Pour gagner du temps, je préfère le faire à la machine mais cette finition est moins belle que de finir à la main par un point invisible.
Si vous choisissez de fermez votre carré à la machine, n'oubliez pas vos points d'arrêts début et fin.



Et voila, vous avez obtenu plein de carrés en très peu de temps.

J'ai également réalisé le petit panier pour tout ranger.

Cette technique est ultra simple et si vous débutez en couture elle vous aidera. Car quand on commence, piquer sur des lignes est un très bonne exercice car on apprend à bien maîtriser la vitesse de sa machine et suivre ses repères. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire