Rechercher dans ce blog

mardi 25 septembre 2018

La machine à coudre



Voici une machine à coudre familial.
Elles ne sont pas toutes exactement comme ça mais elles ont le même fonctionnement.



Si les parties de votre machine ne correspondent pas exactement à ce que je vous montre, consultez le manuel de votre machine pour trouver les équivalents.






L'aiguille :
C'est la partie la plus importante de votre machine à coudre. Changez régulièrement votre aiguille peut vous éviter un déplacement inutile chez Singer juste pour découvrir que ce dont vous avez besoin c'est juste une nouvelle aiguille ( je parle  d'expérience ^^ )

Le pied presseur (ou pied de biche) :
Il maintient fermement le tissu contre les griffes de manière à ce que le tissu ne se relève pas et ne se rabatte pas à chaque point.
La plupart des machines vous permettent d'utiliser différents pieds selon les utilisations que vous souhaitez (une branche, téflon....).

Le levier du pied presseur :
Sert à relever le pied presseur. Pour pouvoir donc enlever votre tissu ou faire pivoter le tissu dans un angle.
Sur certaine machine il est situé au niveau du genou (courant sur les machines à coudre industriel un peu vieille).
Sur d'autre machine, on relève le pied presseur en appuyant sur le talon de la pédale (courant sur les nouvelles machines industrielles).

Les griffes d'entraînement :
Elles ont une forme de dent de scie pour faire avancer le tissu sur la machine.

La plaque à aiguille :
Elle repose sur la base de la machine et se place sur les griffes d'entraînement. Un trou permet le passage de l'aiguille.
Sur la plaque, on trouve souvent une série de lignes à partir de l'aiguille espacées d'environ 0.5 cm les unes des autres. Ces lignes vous guident pour bien piquer droit.

Le bras :
Le bras libre permet de coudre des zones tubulaires comme des jambes de pantalon, des manches, des poignets, des emmanchures...

Le volant :
Le volant tourne pendant que vous piquez. Sur certains modèles le volant permet un contrôle manuel de la machine, ce qui est utile pour faire pivoter le tissu sous l'aiguille. 
Pour faire pivoter le tissu sous l'aiguille il faut tourner simplement le volant jusqu'à ce que l'aiguille soit plantée dans le tissu, relevez le pied presseur, faire tourner le tissu, rabaissez le pied presseur et continuez votre couture. (Je ferais un tuto pour apprendre à coudre dans un angle).

Le sélecteur de longueur de point :
Il vous indique les longueurs en mm. La longueur moyenne de point pour un tissu normal est de 2.5 à 3 mm. Pour des tissus fins, utilisez des points de 1.5 à 2 mm. Si vous faites des points plus courts il vous sera quasiment impossible de découdre sans abimer le tissu. Pour des tissus plus épais ou pour bâtir ou surpiquer utilisez des points de 3.5 à 6 mm.

Le sélecteur de largeur de point :
Il fixe la distance que parcoure l'aiguille d'un côté à un autre (pour le point zig zag par exemple).

Le sélecteur de point :
Si votre machine sait faire plus que le point droit et le point zig zag elle doit vous proposer un moyen de sélectionner les points.

Le contrôle de la tension du fil supérieur (le bloc tension) :
Afin que le point de la machine soit bien réglé, il faut qu'il y ait une certaine tension sur le fil pendant la couture. 
Vous pouvez ajuster cette tension en utilisant le bouton de contrôle de la tension du fil supérieur ou le bloc tension. Cette tension est souvent indiquée en chiffres. Plus le chiffre est grand, plus la tension est forte.

Réglage de la pression du pied presseur :
Le réglage de la pression du pied presseur (que vous trouvez en général sous la barre qui maintient le pied presseur), contrôle la pression qu'exerce le pied sur le tissu.
Pour la plupart des ouvrages, laissez le pied sur le réglage maximum pour que le tissu ne glisse pas autour du pied presseur. Dans certain cas, comme pour un tissu très épais ou avec de nombreuses épaisseurs, désserez la pression. Consulter votre manuel pour savoir comment fonctionne votre machine sur ce point.

Le levier relever de fil :
Le releveur de fil tire de la bobine juste ce qu'il faut de fil pour former le point suivant.

Le bouton de marche arrière :
Au début et à la fin d'une couture, on souhaite le plus souvent bloquer les points afin qu'ils ne se défassent pas. On dit faire un point d’arrêt.
Pour faire un point d’arrêt de début il faut piquer quatre points environ, appuyer sur le bouton pour revenir au début et appuyer sur le bouton pour avancer. Pour faire un point d’arrêt de fin il faut piquer jusqu'au bout appuyer sur le boutons pour revenir quatre point en arrière puis couper le fil.
Les points sont alors bien bloqués et ne se défont pas.




Maintenant que vous connaissez votre machine, il ne reste plus qu'a coudre.




Lien Hellocoton si tu like mon tuto

2 commentaires:

  1. pour moi qui coud depuis 53 ans je trouve vos explications tres bien c'est un tuto a faire connaitre pour celles qui n osent pas se mettre devant une machine a coudre.bonne journée joelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi depuis mes 8 ans. Ma maman ma appris sur des vêtements de poupée et maintenant j'ai la chance de vivre de ce que j'aime.
      Merci pour votre commentaire.

      Supprimer