Rechercher dans ce blog

mercredi 10 octobre 2018

Panier pour coton de bébé ultra simple à faire


Allez hop. Aujourd'hui c'est moi qui vous présente un petit tuto tout simple.


 

Pick et Bob sont de repos aujourd'hui donc je me charge de tout.
Je vais vous montrer comment réaliser un petit panier pour ranger des cotons ou autre. 
Et attention, tu le feras en seulement une piqure.
Et oui réaliser un produit en une seul piqure est reposant.



J'aime bien réaliser ce genre de produit pour décompresser après un gros projet de couture qui m'a pris plusieurs semaines de travail.
Et ce produit est rapide à réaliser et même si il est simple, on y apprend plein de chose pour débuter en couture.
Je l'ai déjà fait avec mes élèves d'ULIS lycée et ils ont adorés.

Les compétences et notion que vous allez utiliser sont :
Le tracer, la coupe, le coulissage, maitriser la machine, assemblage dans un angle, retourner un angle, la pose de pression, le repassage, la surpiqure nervure....
Enfin plein de choses faciles à maitriser mais nécessaire pour se perfectionner dans ce domaine.

Vous êtes prêt ?



Alors pour commencer on va tracer sur une feuille de papier un carré de 12 cm.
Pourquoi 12 cm ? Car les carrés de coton que j'utilise font 10.5 cm de large donc je rajoute une marge de 1.5 cm.
Tracez ensuite un rectangle de 10 cm par 12 cm coller à chaque côté du carré.
Pourquoi 10 cm ? car mes carrés de coton font 9 cm de haut donc je rajoute une marge de 1 cm.
Vous obtenez donc une belle croix.
Rajoute ensuite un triangle isocèle de 6 cm de haut pour obtenir cette forme.



Il ne vous reste plus qu'a rajouter une parallèle de 1 cm tout autour de cette forme et tu obtient le patronnage du panier.



Coupez le dans 2 tissus pas trop fins pour que le panier soit rigide. Si par malheur vous ne trouvez pas votre bonheur dans les tissus épais, prenez un tissu fin mais thermocollez le pour le rigidifier.

Une fois que les tissus sont coupés, il faut prendre sa machine à coudre et réaliser la seul et unique piqure de ce projet.

Coulissez donc le tour endroit contre endroit à 1 cm en laissant une ouverture de 4 cm. Attention à ne pas oublier de réaliser les points d’arrêt au début et à la fin de ta piqure.


Avant de retourner on va s'attaquer aux angles : on dégarnit et on crante chaque angle pour que le final soit impeccable.
 

Quand l'angle est sortant, on le dégarnit.
Quand l'angle est rentrant, on le crante.
Vous devez donc obtenir ceci :






Retournez votre travail sur l'endroit grâce à l'ouverture.
Ressortez chaque angle en prenant votre temps.
Certes, il n'y a pas beaucoup de piqure mais si vous ne retournez pas correctement votre travail le résultat sera bof bof.
Une fois les angles bien retournés, repassez la couture. Il faut bien prendre son temps également.
Fermez l'ouverture avec un point main discret.




Pliez la boite et marquez les plis au fer. Si on le veut, on peux aussi marquer les pliures par des surpiqures.




Il ne vous reste plus qu'a poser les pressions et c'est terminé.






Ce que j'aime bien avec ce modèle, c'est qu'il est facilement modifiable (les fixations et la forme de la boite).






Dites moi dans les commentaires la forme que vous préférez.











Lien Hellocoton si tu aimes. (oui je sais le boutons est pas lisible mais je suis nul avec l'ordi 😁 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire