Rechercher dans ce blog

jeudi 20 septembre 2018

Fabriquer sa robe de mariée


En ce moment, je range mon ordinateur car il rame et menace de rendre l’âme.

Et en supprimant les photos floues, avec le doigt devant, mal cadré... Je retrouve quelques perles. Dont .....

Mon mariage !!!


En 2013, tout le monde m'avait dit que réaliser sa robe de mariée ça porte malheur. Et bien .... presque.
Non pas que je ne suis pas heureuse dans mon mariage. Mais que la réalisation de cette robe ne fut pas si simple. 

Alors je vais vous raconté comment avec 100 euros de tissu, 7800 perles, du temps, des larmes, de la patience et quelques connaissances on peut réaliser sa robe.


Le patronage

Base du patron mesure perso

Pour réaliser ma robe, j'avais exactement 8 mois car je repoussais toujours le début du chantier (c'est mon côté tout va bien, j'ai le temps, on verra ça demain, je peux pas j'ai poney....).
 Je réalise donc le patron de base de mon buste à mes mesures et je fait mes transformations pour obtenir mon patronage de bustier. Car oui, ma robe est constituée d'un bustier et d'une jupe drapée. 
Patronage du bustier

 Une fois que mon patronage de bustier est fait je réalise une toile pour vérifier si je ne me suis pas complétement tromper et si la forme de la robe me plaît toujours. 
coupe des pièces de mon bustier
bustier terminé
 Quand je fais une toile, un essai, dans un beau tissu, j’essaye toujours de pouvoir reporter cette toile pour éviter de gaspiller trop de tissu. 

Une fois ma toile réaliser, je fait les modifications de patron et je commence la réalisation de mon haut. 
Doublure du bustier

détail découpe bustier
 Pourquoi je porte des gants ? Et bien pour éviter de tacher ma robe. En effet quand on passe plusieurs heures derrière sa machine on peut tacher son vêtement de plusieurs manières. Et ce que je ne voulais pas du tout, c'était une tache de sang sur ma robe. Vous imaginez, des taches rouges sur une robe blanche !!!

Avec cette technique, si je me pique avec une épingle, le sang reste dans le gant et j'ai le temps de me soigner.



Première perle posée



 Quand le bustier fût terminé, il me restait les perles à posées. Je passais mon temps libre à poser toute ces perles. J'ai posée la dernière dans la voiture 20 minutes avant de rentrer dans la mairie. C'était long et infinissable, mais le résultat me plaisait beaucoup. 

 Le bas fût beaucoup plus simple à réaliser. J'avais acheter mon jupon 5 Euros chez Tati mariage. 
J'ai fait du moulage avec un vieux drap de ma maman. jusqu'à obtenir mon dessous de robe. 
Dos
Devant
Dos
Dos traine
Pour réaliser ma traine, je la fais toujours beaucoup plus longue que prévu car c'est plus facile de raccourcir que de rallonger. et pour tracer la forme de la traine, j'utilise un ruban que je fixe. Ainsi, je peux facilement modifier ma ligne. 
patronage du bas
Je récupère le patronage du bas de ma robe du dessous et je coupe ma robe. Je vous cache pas que j'ai eu peur de me tromper dans mes calculs car je n'avais fait qu'une demi toile de dessous de robe et je n'avais pas essayé cette toile. 

Heureusement, le chat de ma maman m'a aidé à maintenir le patronage.



premier coup de ciseau


Je coupe donc mon dessus et mon dessous et j'assemble les coutures côtés en couture anglaise car ma surfileuse à décider de ne plus marcher à ce moment là. 

Je réfléchis à mon drapé de dessus.
Dessus de robe




Il ne me restait qu'à poser mon tulle entre le dessus et le dessous, un bon coup de repassage et hop ma robe est fini. 

Enfin, c'est ce que je pensais....
J'ai réalisé la plus grande partie de ma robe chez mes parents car j'étais tranquille, les parents partis en vacances, le futur mari à la maison. Personne pour me déranger. 
Cependant, un jour je suis rentrée chez moi et malheureusement un pot de sable rouge tombe sur le sol et éclabousse ma robe. 
galère N°1
Donc après avoir pleuré, je range mes affaires et refait tout mon drapé de façon à cacher les taches rouges de ma robe. 

Je vous avais dit que je ne voulais pas de tache rouge 💀.
Donc ce soir là j'ai rangé ma robe et je me suis dis que la réalisation de cette robe doit rester chez ma maman. En plus je ne serais plus en stress que Monsieur Nutela tombe dessus. 

Donc j'ai refais le drapé, fixé mon tulle, fait mes ourlets.... Et voilà le résultat.

Mon bouquet a été aussi fait avec des rubans, du tulle, des boutons....  Ainsi que les bouquets des demoiselles d'honneur.





Ha sinon je ne vous ai pas raconté ce qui ces passé juste avant que je rentre dans la mairie pour dire OUI ?
Et bien je vous laisse voir cette photo.






Et oui tu as bien vu. Un 4x4 à roulé sur ma traine juste avant. 


 Alors avez vous envie de faire votre robe ? Ou l'avez vous faite ? 





2 commentaires:

  1. Impressionnant, travail de folie, mais quelle beauté!!!! Bravo et félicitations, vous êtes très courageuses, rare de nos jours....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Oui il y a eu beaucoup de travail mais je suis heureuse de l'avoir fait.

      Supprimer